Cette semaine

Bannière

Rechercher le site

Bannière

En ligne

Nous avons 9 invités en ligne

Partenaires

 

 

ministere-culture

 

 

NousTV_CMYK

 

 

cdc-appalaches

 

 

Logo-Courrier-Frontenac

 

 

FTCAQ

 

 

 

Météo

 

 

 

Historique

Pionnière issue de la première vague des médias communautaires au Québec, la Télévision communautaire de la région de l’Amiante (TVCRA) a été fondée le 21 août 1973 par des groupes populaires, syndicaux et coopératifs. Au nombre de quinze, ces groupes mettent dès lors tout en œuvre afin de doter la région de Thetford Mines d’un média bien à elle. Contrôlée par les citoyens, la TVCRA donne alors la parole à ceux et celles qui sont traditionnellement exclus des médias et pallie ainsi à la pauvreté des médias locaux de l’époque. Dès les débuts, la télévision communautaire devient un instrument d’information, de formation et d’éducation au service de tous ! Elle informe la population sur les événements et projets de leur milieu, encourage la participation collective, contribue au développement socioéconomique et culturel de la communauté et favorise l’éducation à la citoyenneté, le tout sous la gouverne de groupes populaires. Ces bases solides sont encore aujourd’hui la raison d’être de la TVCRA.

 

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 

 

 

Silence, on tourne ! La première émission de la TVCRA est diffusée sur le canal communautaire le 9 mai 1974. Le 30 avril 1975, la TVCRA est reconnue officiellement par la Régie des services publics et reçoit, en juillet de la même année, sa première subvention du gouvernement du Québec. À cette époque, la TVCRA amorce aussi la régionalisation de sa diffusion à East Broughton et Black Lake. En août 1986, c’est l’abolition du programme de subvention d’aide aux médias communautaires du gouvernement du Québec, principale source de financement de la TVCRA. En avril 1988, une première entente de financement est conclue avec Cogeco, le câblodistributeur sur le territoire de la TVCRA. Bonheur éphémère, l’entente est abolie prématurément en décembre 1990. Le 31 août 2011, un nouveau protocole d'entente est signé entre la TVCRA et Cogeco Câble Québec inc. qui établi les engagements de chacun des partenaires.


Le 1er novembre 1988, c’est la première du bingo télévisé. Depuis plus de vingt ans, le Bingo+Salon demeure la principale activité d’autofinancement de la TVCRA. En 1996, le gouvernement du Québec rétablit le programme d’aide à l’achat d’équipements pour les médias communautaires, ce qui permettra à la TVCRA de se doter de ses premiers équipements numériques en 2000.


En 1998, c’est la fondation d’un nouveau regroupement de TVC, la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec. La TVCRA en est à l’origine avec les TVC de Plessisville et de Victoriaville. Organisme sans but lucratif, la Fédération vise à promouvoir les télévisions communautaires au Québec et à défendre leurs intérêts, tout en consolidant leur financement.


En 2003, la TVCRA conclut une entente de diffusion avec la Coopérative de câble de Sainte-Clotilde afin qu’elle diffuse les émissions. Dès lors, les citoyens de la municipalité ont accès à la télévision communautaire. Et en 2004, c’est le lancement de la revue Le Bercail, Spécial 30e anniversaire de la TVCRA réalisée par la Société de généalogie et d’histoire de Thetford Mines suivie, en 2005, du 20e anniversaire du Télévidence, l’émission d’information locale de la TVCRA. Forte de ces anniversaires, la TVCRA acquiert en 2006 sa première caméra numérique.  En 2011, dans le but de s'intégrer à son milieu d'appartenance, la Télévision communautaire de la région de l'Amiante devient la Télévision communautaire de la région des Appalaches.


Fière de sa tradition, porteuse d’histoire et toujours active dans son milieu d’appartenance, la Télévision communautaire de la région des Appalaches honore tous les artisans de toutes les époques pour leur ingéniosité, leur dynamisme et leur persévérance afin d’assurer le maintien et le développement de votre télévision communautaire. L’histoire se continue… depuis 1973 !


 

 

Reconnaissance

 

 

Tout au long de ces années, la TVCRA a reçu de multiples marques de reconnaissance de sa communauté d’appartenance, locale et régionale. Soucieuse de répondre aux besoins de son milieu et de réaliser des productions de qualité, la télévision communautaire s’est toujours méritée l’appui de sa collectivité. En voici quelques exemples.


2006 Premier prix du concours de français Les pièges ensorcelés organisé par la Fédération des TVC autonomes du Québec.

2005 Méritas d’argent au Gala Intégration Chaudière-Appalaches, catégorie Organisme.

2001 Prix de la Fédération de l’Union des familles.

1999 Prix Hommage Bénévolat-Québec dans Chaudière-Appalaches, catégorie Organisme.

1998 Prix de l’Office des communications sociales, catégorie Télévision communautaire.

1992 Idem.

1993 à 1998 Six Méritas en quatre éditions du Mérite sociocommunautaire de la région de l’Amiante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous joindre

Bannière